dimanche 30 août 2009

Aux économistes de pacotilles!

On entend souvent par des perroquets que l’argent est un bien comme un autre. Pourtant, on sait bien que ce n’est pas le cas. Un cultivateur, par exemple, ne peut payer son compte de taxes et frais d’intérêts avec son surplus de patates. On sait aussi que l’argent est un chiffre, servant de permis universel pour se procurer des produits et activer la production. Que finalement, l’argent ne constitue rien d’autre qu’une demande efficace. Elle n’est ni la richesse, ni la production et n’a aucun lien naturel avec quoi que ce soit, sauf avec la demande efficace.

Ce qui fait que pour que notre système industriel coopératif puisse exister, il lui faut une demande efficace. Sinon, nous reculons en arrière, à la production individuelle et au barbarisme.

Pour finir, le fait de permettre à des institutions de contrôler la monnaie, comme si étant son bien, revient à contrôler les compagnies et l’humanité. Contrairement à ce que nos économistes, amis des banquiers et gouvernements, tentent de nous faire croire, l’argent est important dans l’économie moderne.

1 commentaire:

ANDELY-BEEVE un homme pour le CONGO a dit…

J'aimerai approfondir mes connaissances et discuté sur plusieurs thème lié au systeme financier si vous etes intéréssé rejoignez moi sur msn:biz9dubled@hpotmail.com

ce serai un reel plaisir je me presente Junior Andely etudiant en Finance M2 à Casablanca